15 janvier 2010

Lancement de la liste régionale

L'Alliance écologiste indépendante présente sa liste pour les régionales

L'Alliance écologiste indépendante (AEI) partira aux élections régionales en Paca. Le mouvement, fruit du rapprochement entre le Mouvement écologiste indépendant, Génération écologie et La France en action a désigné Patrice Miran comme tête de liste pour se lancer dans la bataille.
Liste indépendante prônant le "ni droite, ni gauche", l'AEI regrette "la fin de non recevoir opposée par les Verts" pour un rassemblement dès le premier tour. En revanche, pour le deuxième tour, la position de l'AEI sera dictée "par le contenu des programmes plus que par l'étiquette politique" déclare Patrice Miran. C'est Michel Villeneuve, directeur de recherches au CNRS, qui pilotera la liste dans les Bouches-du-Rhône. Aux dernières élections européennes, l'Alliance écologiste indépendante emmenée par le chanteur Francis Lalanne avait obtenu 4,03% dans la région sud.

Pourquoi pas avec les Verts ? 

Ce contexte particulier sur lequel se greffe l’échec du modèle de la surconsommation à crédit nous a amené à prôner le rassemblement de l’ensemble de la famille écologiste. Mais Daniel Cohn Bendit et ses amis ont fait le choix de ménager les équilibres internes des Verts plutôt que de larguer les amarres et de mettre le cap au large pour réellement faire bouger les lignes de force. C’est ainsi que la ligne d’accord systématique et quoi qu’il arrive de l’accord avec le PS reste la doctrine des Verts, ce qui nous laisse perplexes eu égard au bilan écologique de la gestion régionale évoqué ci-dessus. Par ailleurs, dans la région malgré nos multiples demandes les Verts et leur faux-nez Europe Ecologie refusent le principe d’une liste commune malgré nos démarches vis à vis d’eux.

C’est pourquoi nous avons décidé de lancer nos forces dans la construction de l’Alliance Ecologiste Indépendante qui présentera sa liste pour les élections régionales de mars  prochain. Si les Verts changent d’attitude nous pouvons bien entendu envisager les conditions d’un rassemblement de tous les écologistes mais sans rien renier de nos convictions et de notre indépendance.

Posté par alrac06 à 00:15 - - Permalien [#]