Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alliance ecologiste independante PACA
Archives
30 mars 2009

Le programme

Nos propositions sont celles des écologistes responsables. Longtemps avant tous les autres les écologistes avaient prévu l’effondrement des sociétés basées sur des économies collectivistes ou capitalistes car contraires à l’équilibre entre l’homme et son milieu.

C’est avec regret que nous constatons la justesse de nos analyses. Cela dit, croire que cela pourrait nous rendre plus crédibles que les fauteurs de crises serait une illusion car ce sont toujours les « faiseurs de guerres » qui se sont proposés pour « faire le paix » après avoir écartés violemment les pacifistes.

Cela ne doit pas nous empêcher de renouveler nos propositions qui jusqu’a présent se sont révélées exactes.

Ces propositions sont :

Pour une Europe économique :

.respecter le pacte de stabilité qui garantit la pérennité de l'euro. Les plans de relance sont des analgésiques qui aident à supporter la crise mais ne la résolvent pas

.assurer la régulation des prix de l'énergie et des matières premières importées par la création d'offices européens adéquats

.favoriser le retour d'activités industrielles respectueuses de l’environnement entre autres par l'extension du tarif extérieur (droits de douane),

.investir dans les biens durables de qualité, pour lesquels l'Europe est largement concurrentielle,

.organiser les services publics européens pour éviter la concurrence entre services publics nationaux : agence européenne de la poste et du fret notamment,

.refuser les ponctions migratoires pour satisfaire les besoins de main d’œuvre ponctuels mais pouvant générer des problèmes à long terme et plus durables

.faire un gros effort de modération de nos besoins d'énergie et de matières premières et à travers les économies dans tous les secteurs. Obliger le recyclage, limiter au strict minimum l’utilisation des énergies fossiles (même si l’on doit contrarier les bénéfices de compagnies pétrolières) et sortir progressivement du nucléaire (au fur et à mesure de leur remplacement par des énergies propres et renouvelables). La recherche vers des énergies peu polluantes doit être accélérée sous peine de déstabilisation rapide des climats.

.Le réseau européen des TGV devrait remplacer les lignes aériennes intérieures qui n’ont plus de justifications ni en temps ni en sécurité.

.Stabiliser la démographie par l’abandon de toute incitation nataliste, par l’émancipation de la femme, par la scolarisation du maximum d'enfants et par la création d’une assurance vieillesse.

.L'Europe poursuivra la reconquête de sa biodiversité, notamment en protégeant de grands espaces naturels préservant les habitats et les milieux de vie des différentes espèces. Le tourisme « vert » sera encouragé comme alternative au tourisme de masse non respectueux de l’environnement.

.Les législations européennes intégreront le fait que les animaux sont des êtres sensibles à la douleur physique et psychique. Ils doivent être traités avec respect et vivre en fonction de leurs impératifs biologiques. C’est ainsi que des mesures seront prises pour mettre fin aux activités dégradantes (chasse, cirques avec animaux sauvages, corrida, gavage, élevages en batterie, commerce de la fourrure, etc....) utilisant les animaux comme des matériaux. Ils doivent être traités avec respect et vivre en fonction de leurs impératifs biologiques.

. La politique agricole ne peut être une économie libérale, soumise aux seules lois du marché. La réforme de 2013 devra radicalement modifier les orientations de la politique agricole commune en généralisant le "contrat d'exploitation et de gestion". Aucune subvention ne sera versée en dehors de cette contractualisation. Ce contrat, financé par l'Union, précisera les engagements du cultivateur ou de l'éleveur en ce qui concerne la production alimentaire, la gestion de l'espace et le respect des ressources. La politique agricole aura, par ailleurs, pour priorité : la protection des terres agricoles face à l'urbanisation, l'autonomie énergétique des exploitations, la réduction des circuits de distribution afin d'assurer des niches économiques à l'exploitant et d'améliorer le rapport qualité/prix pour le consommateur, le développement de l'agrobiologie, le refus des OGM, de l'hormone laitière et de l'hormone de croissance, les élevages respectant l'animal.

L'Europe plaidera pour la mise en place d'une politique agricole commune à l'échelle planétaire avec pour objectif : une régulation des prix, une aide au développement de l'agriculture des pays tiers, l'indépendance alimentaire des différents continents. L’autosuffisance alimentaire devra être l’objectif principal de l’agriculture à la place d’une agriculture industrielle à but uniquement lucratif (les agrocarburants ne devront pas concurrencer les cultures alimentaires).

.Parallèlement, on mettra un terme au pillage des ressources marines, et on donnera la priorité à la pêche artisanale. La réglementation interdira la pêche minotière et établira un cadastre marin dans la zone des 12 miles pour pouvoir attribuer des droits de pêche.

                                                               Pour une Europe politique :

Une Europe politique garante de la stabilité mondiale et de la paix

Pour assumer son rôle politique, l'Europe doit être indépendante.

L'Europe se dégagera de l'OTAN en créant sa propre politique de sécurité par intégration des défenses nationales (exercices communs, renseignement, commandement intégré en cas de nécessité …).

L’Europe devra se doter d'une politique étrangère commune.

Enfin, l'Europe construira un espace cohérent basé sur des valeurs communes. Cela suppose des étapes d’agrégation et des étapes de consolidation de l’union européenne.

L'avenir de la France, dont l'influence dans le Monde ne cessera de diminuer par la force des choses, se situe inéluctablement dans une Europe souveraine, seule capable de rester maître de notre destin collectif. Nous prenons aujourd'hui l'Europe telle qu'elle est pour la faire progresser vers des institutions fortes et démocratiques, basées sur le principe d’une séparation rigoureuse des pouvoirs :

·         un président de l'Union élu au suffrage universel,

·         un ministre des affaires étrangères, une armée et un hymne européen se substituant aux armées et hymnes nationaux

·         une représentation sportive internationale commune

·         une majorité qualifiée dans tous les domaines, y compris l'énergie et le social,

·         une cour constitutionnelle européenne,

·         la possibilité d'une saisine directe par les citoyens de la cour de justice,

·         un parlement bicaméral représentant le peuple, les Nations et les Régions formant un Parlement ayant le pouvoir législatif

·         une citoyenneté européenne (carte d’identité européenne, etc.…)

La constitution européenne se limitera à ces aspects organisationnels. Elle cherchera à garantir le fonctionnement démocratique malgré le nombre de parlementaires et la diversité des langues. Une langue unique européenne choisie par tous les peuples d’Europe au suffrage universel pourrait être la langue de tous (te) s sans pour autant renoncer aux langues de chaque pays et région.

Confédération ou fédération : nous laissons aux citoyens le soin de décider. Les exemples de constitution dans ce domaine ne manquent pas (Suisse, USA, Allemagne, Russie, etc...) demandons aux experts et aux historiens de trouver le modèle le mieux adapté au caractère européen.

Publicité
Commentaires
alliance ecologiste independante PACA
Publicité
Newsletter
Publicité